NOTRE ACTUALITE

Gouvernance universitaire : la Fondation de l'Université de Dscahng offre un bus pour le transport des étudiants

Nouveau landmark dans la contribution de la Fondation Université de Dschang (FONDUDs) au développement de cette institution. Mercredi 19 juillet 2023, le rectorat a accueilli sur son esplanade un bus Coaster de 29 places estampillé FONDUDs. Selon les explications du secrétaire exécutif de la Fondation, Aristide Tchioffo, il s’agit d’un don destiné à renforcer le capital technique de la Navette Inter-campus (NIC) de l’Université de Dschang (UDs). Cette Navette est un service qui permet aux étudiants de rallier les campus B et C de Dschang à partir de l’entrée de l’université au campus A. En transportant environ 500 étudiants par jour, elle donne l’opportunité chaque année à une centaine d’autres de participer au fonctionnement de leur institution dans le cadre des workstudy programs.
Le bus nouvellement acquis pour la NIC sera officiellement rétrocédé à l’UDs dans les jours à venir afin de faciliter la mobilité des étudiants. Cette action de la FONDUDs s’ajoute à beaucoup d’autres ayant permis, ces dernières années, de renforcer les capacités infrastructurelles de l’UDs. Parmi les plus visibles, l’on peut citer l’édification et l’équipement du complexe de l’École doctorale et la serre apicole à l’usage des élèves-ingénieurs agronomes, entre autres réalisations.
La FONDUDs fait partie des institutions de la « Dynamique collective » mises sur pied à l’UDs en 2016 dont l’assurance-santé pour tous qui bénéficie à plus de 30 000 étudiants, personnels non-enseignants et personnels enseignants; le Fonds institutionnel d’appui à la recherche (FIAR) qui a déjà permis de financer entre autres 07 ouvrages et inventions ainsi que 48 articles scientifiques, mémoires, thèses de doctorats/PhD et projets professionnels; le Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation (CATI²) qui a déjà créé plus de 130 starts-ups; etc.
Gérée par des partenaires extérieurs à l’université avec un conseil d’administration autonome, l’existence de la FONDUDs répond à l’exigence, désormais prégnante pour les institutions publiques d’enseignement supérieur au Cameroun, de trouver des ressources additionnelles pour soutenir leur fonctionnement. Présenté à l’occasion de la Conférences des recteurs des universités francophones de l’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) en 2018, le modèle de la FONDUDs a séduit tant et si bien que l’UDs avait été spécialement invitée par le CAMES pour le présenter comme exemple à adopter par la vingtaine d’institutions membres de cet espace.
La FONDUDs bénéficie d’une reconnaissance gouvernementale notamment exprimée par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur. Le 13 avril 2022, le Professeur Jacques Fame Ndongo l’appréciait en effet comme « un véritable adjuvant à la volonté présidentielle de doter l’Université camerounaise de 3e génération d’un capital humain compètent, compétitif et porté vers l’émergence ». Il ajoutait : « L’Université de Dschang trouve à travers la FONDUDs, une grande opportunité de développement. » Si la contribution de cette fondation au développement de l’UDs n’est plus à démontrer, l’offre d’un bus à l’institution apparaît incontestablement comme l’un de ses landmarks.

Mr Jacob SINDZE
PCA de la Fondation

NEWS & ACTUALITES
Cérémonie d’inauguration du Complexe de l’École Doctorale de l’Université de Dschang