A PROPOS DE NOUS

Mr Jacob SINDZE
PCA de la Fondation

Notre Vision

faire de l'Université de Dschang la première Université d'Afrique et un acteur mageur du développement durable.

Nos Objectifs

La fondation a pour objectif de lever, collecter, gerer et affecter des ressources destinées à soutenir les projets de développement de l'Université de Dschang.

Nos Valeurs

Elles sont déclinées dans toutes nos actions et projets ainsi que dans notre mode de fonctionnement à travers les 3 piliers suivants : Citoyenneté-International-Excellence.
Citoyenneté : Valoriser le capital humain, répondre aux besoins de notre société actuelle, apporter une plus-value dans la quete du bonheur individuel et collectif.
International : Royonner mondialement, faire émerger des talents d'ici et d'ailleurs. Partager nos expériences et nos compétences.
Excellence : Toujours se situer au-dessus de la moyenne et s'obliger à donner le meilleur de soi-même dans les activités pédagogiques, de recherche et d'appui au développement.

Nos Atouts

- Une dynamique de formation, de recherche et d'appui au développement durable;
- Un déploiement national à travers une présence physique et active dans 6 des 10 régions du Cameroun (5 principales zones agfroécologiques);
- Une crédibilité internationale et un réseau mondial de partenaires;
- Une visibilité mondiale de nos activités.

Nos Moyens d'action

- Programmes de bourses et de prix (aux étudiants et aux chercheurs)
- Programmes de reconnaissance aux donnateurs
- Conférences, séminaires et colloques
- Appel à projets scientifiques
- Publication scientifique et diffusion des résultats de la recherche pour le développement
- Chaire d'enseignement
- Chaire de recherche
- Expérimentations innoventes dans les domaines de la recherche, de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle
- Incubateur d'entreprises
- Construction d'infrastructures

Mr Eugène Aristide TCHIOFFO NGOUFO
Secrétaire Exécutif de la Fondation

PRESENTATION DE LA FONDATION

Le 15 Septembre 2015 est une date qui restera à jamais historique dans l’histoire de l’Université de Dschang. En effet, c’est à cette date que le Chef de l’État, Président de la République, Son Excellence Paul Biya a signé le Décret portant nomination du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO au poste de Recteur de l’Université de Dschang. Cette date est mémorable car, sous l’impulsion de ce Recteur, l’Université a connu une véritable mutation. L’Institution a enregistré au cours des quatre dernières années des acquis sur le plan de son leadership, de son organisation et de son fonctionnement.
Le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, ce visionnaire et grand manager, a créé la cohésion du groupe qu’il encadre et a fédéré tous les membres de l’équipe autour de la mission collective. Les attributs de ceci sont l’écoute, la convivialité mais surtout la synergie d’actions. C’est ainsi qu’avec son attachement à la Dynamique Collective depuis bientôt cinq ans, il a consolidé de nombreux acquis, mais aussi impulsé de nombreux autres, telle que la Fondation université de Dschang (FONDUDs), qui est une innovation majeure au Cameroun et en Afrique centrale et rentre en droite ligne avec la politique du Ministère de l’Enseignement supérieur qui encourage les universités à s’auto développer.
Dans un contexte où les financements publics tendent à s’amenuiser et où le rayonnement de l’université dans son milieu n’est pas toujours bien perceptible, la vision de la FONDUDs, est d’apporter une plus-value au rôle de l’université dans son environnement, et de faire d’elle une « Une Université d’excellence au service du développement durable, parmi les meilleurs d’Afrique à l’horizon 2027 ».
À côté des programmes prioritaires, l’Université de Dschang a lancé des initiatives innovantes à l’instar de la FONDUDs. Il s’agit des programmes destinés à renforcer la capacité de l’institution à atteindre ses objectifs. Ces programmes sont dits innovants parce qu’ils n’existaient pas dans le système universitaire classique avant 2016 et, surtout, parce qu’il s’agit de solutions originales aux problèmes qui se posent à l’Institution. L’ensemble de ces programmes donne vie à la Dynamique Collective. Aux programmes prioritaires, ils donnent plus de vigueur, notamment au niveau de la gestion des flux, de la professionnalisation des enseignements, de la préparation à l’insertion sociale et professionnelle, de la modernisation des infrastructures, de l’application de la recherche aux problèmes concrets de développement notamment adressées dans le DSCE, etc.
Créée le 04 août 2017, la FONDUDs place l’Université de Dschang en avant-garde des universités d’État au Cameroun. Cette structure passerelle stratégique et opérationnelle se positionne comme l’expression la plus accomplie et la plus parfaite de la Dynamique Collective, qui traduit « notre volonté de travailler ensemble, en équipe, dans une même disposition d’esprit et dans le respect de la hiérarchie pour produire les résultats que la société attend de nous. ». Pr Roger TSAFACK-NANFOSSO dixit. La Fondation Université de Dschang est un instrument indépendant permettant d’assurer une mobilisation aussi large que possible des ressources humaines, financières et matérielles pour propulser le développement de notre Université. Cet instrument est adapté au partenariat public-privé et à la mobilisation des financements internationaux, dans un contexte rigoureux de gouvernance partagée. La FONDUDs est aussi un symbole fort de la magnificence du vivre-ensemble et de l’attachement de la communauté universitaire au multiculturalisme. En effet, nos donateurs viennent des dix régions du Cameroun pour s’intégrer dans la « dynamique collective » de l’UDs.
Les ressources collectées sont notamment orientées vers les objectifs suivants :
- Le développement et la modernisation des infrastructures ;
- Le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence ;
- Le développement de la recherche appliquée au monde de l’entreprise ;
- L’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants ;
- L’amélioration des conditions de vie de l’étudiant ;
- L’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité locale, nationale et internationale de l’Université de Dschang ;
- Le soutien à la politique culturelle et sportive ;
- Et enfin, Le développement de l’esprit d’innovation et d’entreprise chez l’étudiant.
Les activités de la FONDUDs, sont mises en œuvre au sein de cinq programmes représentatifs des spécificités du monde universitaire. Nous avons ainsi :
- Le développement infrastructurel,
- La promotion des technologies innovantes,
- Le développement des campus,
- L’amélioration du cadre socio-éducatif,
- Et la reconnaissance aux fondateurs, donateurs, parrains et partenaires.